danse orientale
retour ŕ l'accueil
Les danseuses
Les spectacles
Les animations
Cours et stages
Danse orientale
Contacts et Adresses
Les spectacles

"Éternel voyage"

Spectacle de fin d'année des élèves des cours de Salomé à la MJC d'Hérouville-Saint-Clair en juin 2006 à la Fonderie.

Au delà du dépaysement de l’évident voyage vers l’Egypte, ce spectacle vous emmène en voyage dans le temps, entre tradition et modernité de la danse orientale. Savoureuse conversation entre hier et aujourd’hui, continuité de l’héritage traditionnel et des cultures du mélange.
Mais laissez-vous surtout narrer le voyage personnel des corps, à travers les beautés de tous les âges de la vie féminine, que la danse orientale accompagne, guide vers l’épanouissement.
C’est un dialogue permanent avec soi, mais aussi avec les autres femmes, de toutes générations et de tous milieux. C’est enfin un dialogue avec vous tous, lors de ce moment de partage qui raconte nos aventures dansées cette année.
Belle illustration de ce voyage-partage temporel : cinq tandems mères-filles et trois sœurs sont réunis dans ce spectacle, dans cette même passion du mouvement oriental, dans cette même joie ludique.

"Un thé chez Salomé"

Spectacle présenté en avril 2006 à Vieux dans le cadre du Festiv'Art de Jacky Auvray.

Un après-midi quelque part en Orient, Salomé se prépare à recevoir ses amies comme il faut dans sa maison. Autour du thé à la menthe et des pâtisseries, il y aura bien-sûr le plaisir de la danse qui relie les jeunes femmes, exprimant ainsi leur bonheur d’être ensemble, leur joie de vivre et toutes ces petites coquetteries qui caractérisent les femmes orientales.

Fête des communautés - Mai 2006

Bravant fièrement du haut de leurs paillettes la grogne des éléments, les danseuses d’Hérouville-Saint-Clair et de la Cie Samara ont su faire oublier la pluie et le froid aux spectateurs. Motivés car nombreux, ils semblaient décidément ne pas vouloir manquer ce qui est chaque année un moment incontournable de cette si belle fête intercommunautaire à ciel et à cœurs ouverts.

"D'or - À quoi rêvent les danseuses orientales"

Spectacle présenté en avril 2006 dans le cadre du festival "Lézards de Nuit" au château de Reviers.

Une parmi les fameuses 1001 nuits des danseuses orientales. De la réalité au rêve, la danse s’incarne, magique corporalité du songe d’orient, vérité onirique des beautés féminines.

La nuit est un thème omniprésent dans la musique orientale. Les morceaux choisis pour « D’Or » sont tous en son honneur, comme « Arabian night » de Bashir Abdel Aal ou « Alf leïla wa leïla » (Les mille et une nuits ) d’Oum Kalsoum. On pénètre alors au cœur de la vision nocturne orientale, magique, festive, éblouissante et sensuelle.

"Trésors d'Egypte"

La compagnie Samara a réalisé la deuxième partie de "Trésors d'Egypte" en collaboration avec les talentueux musiciens Karim Habali et Mohammed Bencheik. Ce spectacle, conçu par Salomé pour la MJC d'Hérouville-Saint-Clair, a été présenté en juin 2005 à la Fonderie.




1ère partie : spectacle de fin d’année des élèves de la MJC d’Hérouville Saint Clair
Dans l’intimité d’une fête de femmes ; drapées dans la traditionnelle mélaya égyptienne, elles déambulent, accueillent leurs convives, rieuses et mutines. Mais quand la musique éclate, elles imposent leur danse, libre et joyeuse, sous une pluie de « youyous », dans leurs costumes étincelants. Tous groupes de femmes confondus, elles s’installent en cercle sur la scène pour offrir tour à tour leur danse -au public et à leurs comparses- et encourager les autres.

2ème partie : Variété des raffinements orientaux. Les danses de la compagnie Samara promènent les spectateurs dans les différents styles de cet art : danse de voile féerique, énergie rieuse d’une danse de canne, émotion d’un solo tzigane turc, solo sharqi éblouissant, incontournable hommage à Oum Kalsoum… En alternance, les excellents musiciens et chanteurs Karim Habali et Mohammed Bencheick font voyager l’assistance envoûtée entre l’Egypte et le Maroc, offrant ce que ces pays ont de plus précieux musicalement. Et tous les artistes terminent le spectacle dans une fête dansée partagée avec le public.

"Les méduses"

La compagnie Samara a participé à la Grande Parade A Caen La Paix 2005

Fête des Communautés - Mai 2005